Le DPI mobile au service des soignants au GHdC
Grâce à l’utilisation d’appareils mobiles, depuis plus de trois mois, le personnel soignant du Grand Hôpital de Charleroi enregistre directement, au chevet des patients, certaines informations de santé, sans avoir à les encoder ultérieurement sur un ordinateur principal. Ce projet, véritable succès, résulte d’une collaboration étroite et constructive entre les équipes de l’institution hospitalière et de ZORGI. Ensemble, elles ont co-développé les fonctionnalités désormais utilisées au quotidien par les infirmiers.
« Depuis que nous utilisons le DPI Mobile, le suivi des patients est plus fluide et réactif. Cela nous permet d’accéder rapidement aux informations nécessaires, même en déplacement, ce qui optimise notre temps et améliore la qualité des soins apportés. Une vraie avancée pour notre quotidien d’infirmier. » Marie Vernimmen, infirmière en chef en gériatrie, témoigne de son expérience avec la solution ‘Mobile’, déployée en service pilote au Grand Hôpital de Charleroi.
En route vers l’hôpital de demain
Le Grand Hôpital de Charleroi et ZORGI ont marqué une avancée majeure vers la numérisation de l’hôpital, en août 2024. Ensemble, ils ont déployé la solution mobile connectée au Dossier Patient Informatisé (DPI) Xperthis CARE, sur l’ensemble des sites.
Pour Arnaud Charlier, IT Project Manager au GHdC, ce projet ‘Mobile’ « s’inscrivait étroitement dans le plan de déménagement en cours vers un hôpital paperless et digitalisé incarné par le nouveau site hospitalier des Viviers. Nous souhaitions en effet réduire, d’une part, la quantité du matériel informatique présent dans l’hôpital et, d’autre part, diminuer la présence et production du papier. Il était donc capital pour nous que la connexion Mobile-DPI soit fonctionnelle pour atteindre nos objectifs. »
Aujourd’hui, les équipes de soins peuvent recourir à diverses fonctionnalités de base de la solution mobile dans le cadre de leurs tâches quotidiennes. On parle notamment de :
- l’ajout et visibilité des paramètres vitaux;
- la visibilité de la fiche santé;
- l’ajout et édition de notes d’observation;
- l’ajout de formulaires simples ;
- l’affichage et la gestion de certains types d’actes du planning de soins.
Celles-ci seront progressivement enrichies dans les mois à venir, grâce au développement continu de l’outil.
Assurer les fondations d’une solution à haute valeur ajoutée…
« C’est un premier pas important qui a été réalisé vers une mobilité complète à l’hôpital », déclare Simon Delvaux, Product Owner Mobile chez ZORGI. « Maintenant que les fondations sont bien en place, nous allons pouvoir poursuivre sereinement le développement d’autres fonctionnalités qui apporteront une plus-value encore plus importante aux acteurs de terrain des hôpitaux. »
Le déploiement de la mobilité comme extension de Xperthis CARE doit en effet apporter avec elle un nombre important de bénéfices, aussi bien pour les patients que pour le personnel :
- Gain de temps pour l’encodage des données ;
- Facilité d’accès & accès en temps réel à l’information au plus proche du patient ;
- Renforcement de la sécurité (scan permet de vérifier qu’il s’agit du bon patient) ;
- Dégager du temps pour d’autres tâches liées aux patients.
…Et parvenir à une solution mobile mature et exhaustive
« Avec le soutien des équipes concernées, nous sommes en train de développer une ‘seconde couche’ de fonctionnalités qui vont venir enrichir la solution mobile », affirme Simon. En effet, à court et moyen terme, de nouveaux développements devraient voir le jour et être disponibles pour les acteurs de terrain comme :
- la visibilité du traitement médicamenteux du patient ;
- l’ajout de pièces jointes (photos) aux formulaires ;
- la visualisation et l’administration du traitement médicamenteux du patient ;
- la gestion des prélèvements sanguins et des transfusions sanguines en lien avec Xperthis CARE.
« La collaboration que nous avons mise en place avec le GHdC dans le cadre de ce projet vise à co-développer une solution mobile mature et exhaustive en prise direct avec les besoins et réalités du personnel de soins » conclut-il.