Nos solutions informatiques visent à simplifier la vie et à optimiser le travail du personnel hospitalier qu’il soit d’ordre médical, administratif ou financier. Il faut en revanche bien avouer que cet objectif n’est pas toujours rempli.
Pour faire en sorte de coller au plus près des besoins et des usages de nos utilisateurs, ZORGI met en place un processus de concertation poussé. Citons, entre autres, les Study Groups, qui veillent à l’évolution fonctionnelle de nos logiciels en accord avec les besoins des utilisateurs de terrain, ou encore les User Groups, qui rassemblent des utilisateurs des logiciels dans le but de favoriser une meilleure compréhension, une meilleure prise en main et donc, une meilleure expérience d’utilisation du logiciel.
Plonger dans l’intimité de l’utilisateur
À côté de ces processus, ZORGI a souhaité aller un pas plus loin en se rapprochant encore plus de l’utilisation quotidienne de ses logiciels par leurs utilisateurs. Concrètement, nous proposons aux hôpitaux qui se servent de nos solutions d’accueillir notre CEO ainsi qu’une équipe de spécialistes « métiers » et « UX » pour se pencher ensemble sur les irritants qui peuvent subsister dans l’utilisation quotidienne du logiciel. Pour capter un maximum d’éléments et d’enseignements concrets, ces visites se font « dans le feu de l’action » aux côtés des infirmier.ère.s et des médecins qui prennent de leur temps pour partager leur expérience d’utilisation. Dans un souci d’efficacité et afin d’aller à l’essentiel, ces réunions sont préparées via un formulaire transmis en amont de la visite.
Quelles retombées ?
En raison de la pandémie qui sollicite énormément les institutions, trois visites seulement ont jusqu’ici pu être organisées au CHU Tivoli, à l’Hôpital Beau Vallon et au CHU St-Pierre de Bruxelles. Qu’il s’agisse de Melchior, des équipes « métiers » ou « UX », chacun pointe l’intérêt de côtoyer l’utilisateur-final dans sa réalité concrète pour renforcer notre compréhension de ses besoins et, dès lors, donner encore plus de sens à nos efforts pour le soutenir dans ses tâches.
Pour certains clients, ces visites ont permis d’engager un dialogue positif et de montrer nos solutions sous un jour nouveau à certains décideurs d’hôpitaux. Ces visites ont également confirmé que certains développements en cours dans Xperthis CARE (le parthogramme, le développement des coffre-forts via MaSanté, les notes d’observation,…) sont bel et bien attendus par nos utilisateurs.
Enfin et surtout, la démarche ‘Vis ma vie’ permet, lors de chaque visite, de pointer des zones d’amélioration concrètes qui font l’objet d’un suivi précis des équipes UX et métiers. Ainsi, lors de la visite au CHU St-Pierre, pas moins de 16 points d’action ont pu être identifiés et pris en charge par les équipes ZORGI.
De « faux problèmes » ?
Grégory Lequeux, responsable de l’équipe UX/UI, souligne l’importance d’une communication directe avec les utilisateurs de terrain : « Il arrive fréquemment que les équipes de soignants que nous visitons nous fasse part de leur frustration de ne pas pouvoir effectuer certaines tâches avec le logiciel. Or, souvent, la fonction correspondant à leur besoin est bien disponible mais soit ils n’en ont pas conscience soit elle n’a pas été paramétrée. Ces visites viennent donc également combler un manque de communication voire de formation sur nos produits. « Vis ma vie » nous encourage également à nous tourner de plus en plus vers les besoins des utilisateurs, notamment en retournant plus fréquemment sur le terrain pour capter leurs besoins. Cela donne plus de sens à nos métiers et donc à nos solutions ».