ZORGI et EarlyTracks mettent en place des solutions technologiques et une gouvernance décentralisée pour permettre aux institutions de soins de maximiser les bénéfices actuels et futurs d’une terminologie de santé standardisée. Objectifs ? De meilleurs soins grâce à une information médicale de meilleure qualité mais aussi l’instauration des prérequis pour rendre le dossier patient informatisé Xperthis CARE encore plus efficace.
Afin d’accompagner les institutions belges dans la standardisation des données de santé, ZORGI, leader belge de l’informatique hospitalière et EarlyTracks, spin-off universitaire spécialisée dans la gestion de l’information médicale, renforcent leur collaboration par la mise en place de ressources terminologiques de qualité dans le Dossier Patient Informatisé (DPI) Xperthis CARE. Cet effort est réalisé en collaboration avec des représentants des institutions de soins et le consortium inter-hospitalier CSCT (Community Support for Clinical Terminologies) réunissant des experts en terminologie de santé.
Bien plus que des lexiques
Melchior Wathelet, CEO de ZORGI, souligne la valeur ajoutée de cette collaboration: « Le partenariat avec EarlyTracks sur la standardisation des terminologies et l’intégration à notre DPI Xperthis CARE est parfaitement aligné avec notre vision : permettre aux hôpitaux de délivrer des soins de santé de meilleure qualité grâce à une information médicale plus fiable tout en offrant une expérience d’utilisation plus efficace pour les soignants. »
Brice de Behault, CEO de EarlyTracks, renchérit : « L’information médicale est une préoccupation majeure des hôpitaux : non-structurée et imprécise, elle représente une ressource trop souvent inexploitable. Avec nos solutions de Natural Language Processing, nous arrivons à corriger cette situation en structurant automatiquement le contenu des notes cliniques avec une performance moyenne proche des 85%. Grâce aux dictionnaires terminologiques intégrés dans Xperthis CARE, nous parvenons maintenant à adresser le problème de qualité à la saisie en permettant un encodage intuitif et basé sur SNOMED CT pour plus de 95% des termes médicaux usités. Notre association avec ZORGI et le soutien que nous avons dans notre démarche nous permettent d’impacter concrètement les possibilités d’exploitation des données médicales dans Xperthis CARE ».
Standardisation des données de santé : une étape nécessaire à l’innovation
La standardisation des données de santé est un prérequis indispensable à un trajet d’innovation dans le domaine de la santé. En effet, une foule de solutions telles que l’aide à la décision clinique, l’échange d’information entre acteurs de soin, la business intelligence et l’exploitation des Real World Data (RWD) dépendent d’une information de santé interprétable par les systèmes informatiques. L’ergonomie des outils s’en trouve aussi renforcée.
Melchior Wathelet, CEO de ZORGI, envisage la collaboration avec EarlyTracks avec optimisme : « La standardisation des données de santé est le tremplin qui permettra aux institutions de passer à l’échelon supérieur de leur transformation digitale. Nous sommes convaincus que ce partenariat avec EarlyTracks contribuera à faire de Xperthis CARE un outil encore plus convivial et efficient pour le personnel soignant».
Brice de Behault : « Un intérêt fondamental de ce projet est la mise en commun des efforts : plutôt que de voir émerger des efforts isolés, le cadre proposé permet de mutualiser les efforts entre plusieurs hôpitaux ce qui contribue à l’interopérabilité des données de soins mais représente aussi un effort financièrement réaliste pour chaque acteur individuellement ».
Ensemble pour aller plus vite et plus loin
Organiser cette standardisation des données de santé et permettre leurs nécessaires mises à jour régulières nécessite tout d’abord une prise de conscience de la part des institutions de soins belges et ensuite des efforts conjoints de leur part pour harmoniser cette trajectoire.
Brice de Behault conclut : « La centralisation de l’effort assurera la qualité et l’efficacité du projet. Afin de piloter celui-ci, nous avons créé un comité intégrant des représentant des hôpitaux, du CSCT, de ZORGI et d’EarlyTracks. Avec cette première étape, nous posons les fondations d’un écosystème solide. La première phase de la gestion terminologique, validée par les principaux hôpitaux au début de cette année, rentre maintenant dans sa phase d’implémentation et nous préparons en parallèle notre vision commune à trois ans. »