Ann-Christie Magain et Thierry Bertrand, l’expertise du terrain comme point d’appui de la stratégie produit ZORGI

Rattachés en tant que consultants externes à la nouvelle équipe CARE Product dirigée par Filippo Giannini, Ann-Christie Magain et Thierry Bertrand apportent, depuis le 1er février dernier, leur expertise du terrain pour définir une stratégie produit de Xperthis CARE en accord avec les besoins et attentes du secteur des soins de santé. Nous vous proposons une interview croisée afin d’en apprendre plus sur leur parcours et la vision produit qu’ils souhaitent chacun insuffler pour nous permettre de continuer à commercialiser un Dossier Patient Informatisé capable de répondre aux futurs enjeux du secteur des soins de santé en Belgique.

1. Votre parcours professionnel en quelques mots

Ann-Christie Magain : Médecin urgentiste spécialiste en médecine aigüe (SMA), j’ai travaillé 12 ans au service d’urgence du Centre Hospitalier Régional du Val de Sambre et 3 ans au CHU Ambroise Paré. Après 15 ans, un tournant déterminant s’opére grâce à une formation en « Lean Management » orienté sur les soins de santé à Henallux. Engagée au Centre de Santé des Fagnes, j’ai été entre autres en charge de l’implémentation du dossier patient informatisé et de sa mise en pratique dans l’hôpital (la formation des médecins, adapter l’outil aux différentes fonctions hospitalières, développer la transversalité entre le patient et le DPI..).               

Thierry Bertrand : Médecin pédiatre de formation, j’ai mené la majeure partie de ma carrière professionnelle au sein du Groupe Jolimont. Tout d’abord en tant que chef de service de pédiatrie sur le site de Tubize-Nivelles.  En 2012, je suis devenu Directeur médical adjoint de ce même site et, depuis 2016, j’occupe la fonction de CMIO du Groupe. Aujourd’hui l’institution travaille à 98% avec Xperthis CARE alors que lorsque j’ai pris mes fonctions en 2016, nous étions à peine à 10% côté médical. Malgré ces avancées, j’ai bien conscience que certaines problématiques d’envergure doivent encore faire l’objet de toute mon attention. Je pense ici à l’adoption du logiciel sur le terrain ainsi qu’à la manière de travailler pour un médecin. C’est un véritable changement fondamental car il doit aujourd’hui sortir du concept de « son dossier » pour saisir des données structurées dans le dossier du patient.

2. Quelles contributions souhaites-tu apporter à ZORGI ?

Thierry : Aujourd’hui, je travaille avec une triple casquette que j’estime être parfaitement complémentaire et cohérente. En effet, outre mon rôle de Consultant externe chez ZORGI et celui de CMIO auprès du Groupe Jolimont, j’exerce toujours en tant que pédiatre car cela me permet d’une part, de garder un contact direct avec le terrain et, d’autre part, de continuer à utiliser le logiciel comme un utilisateur lambda. Or, il s’agit là de deux éléments clé dans l’aide que je peux apporter à ZORGI. Tout d’abord rester crédible à l’égard de mes pairs. Car même si je travaille pour ZORGI, je souhaite rester avant tout un représentant, un porte-parole des institutions hospitalières en Belgique. Ensuite, la manipulation quotidienne du logiciel me permet de coller à la réalité des utilisateurs et favorise la captation des besoins qui émanent du terrain.

3. Quels sont ton/tes chantier(s) prioritaire(s) ?

Ann-Christie : Je suis très sensible à trouver des solutions dans les soins de santé qui permettent d’éliminer les gaspillages, fluidifier les opérations, trouver de bonnes pratiques, aider le flux patient, éviter les pertes de temps, éliminer les interférences dans la transmission de la communication. J’aimerais donc aider ZORGI dans cette approche pour soutenir les hôpitaux.

J’aimerais ajouter que le contact patient est et sera de plus en plus court en temps et ce n’est que le début. ZORGI doit être conscient de cette transition pour suivre cette évolution. L’hôpital de jour et la courte durée d’un patient dans l’hôpital est donc l’avenir, notre rôle sera d’anticiper le trajet du patient avant, pendant et après sa venue. L’intra et l’extramuros devront donc être complètement alignés avec une communication transversale et fluide.

4. Est-ce que des interventions sur le terrain sont prévues ?

Ann-Christie & Thierry : Nous sommes parfois amenés à rencontrer les clients afin de partager avec eux notre expérience de terrain et aider les utilisateurs. On continue aussi à écouter les besoins du terrain car on souhaite agir constamment pour faire avancer le projet, faire des adaptations et par là accélérer le processus de maturation du produit.

Intéressé.e par nos solutions et services ?

Contactez-nous pour bénéficier des avantages de ZORGI aujourd’hui !