[Vidéos] Quatre IT Women témoignent de leur passion et de leur vécu dans le secteur informatique des soins de santé
La présence de femmes dans des secteurs où leurs collègues masculins étaient traditionnellement surreprésentés a connu un essor significatif, y compris dans l’industrie de la technologie et de l’informatique. Bien que la gent féminine y soit encore minoritaire, sa présence est en constante augmentation. Chez ZORGI, nous pouvons nous réjouir que les femmes représentent 27% du personnel informatique alors que la moyenne belge dans les entreprises IT n’est que de 17,2% selon Eurostat.
Dans l’histoire de l’industrie de l’informatique et de la technologie, le rôle des femmes a été essentiel en contribuant dès l’origine de la discipline à son développement. Rappelons-nous de Jean BARTIK, une des premières programmeuses de l’ENIAC (un des tous premiers ordinateurs) ou encore de Margaret HAMILTON, avec entre autres, ses travaux sur les logiciels permettant de détecter les erreurs système et de récupérer les informations en cas de panne d’ordinateur.
Quatre femmes dans l’IT sous les projecteurs de ZORGI
Profitant que les femmes soient particulièrement bien représentées chez ZORGI, nous avons souhaité les entendre sur leur vécu dans une société informatique : ont-elles des spécificités, des qualités particulières distinctes de leurs collègues masculins ? Mais surtout, nous souhaitions contribuer à briser les clichés et démontrer à travers leur expérience respective que tout un chacun a sa place dans les soins de santé et plus particulièrement chez ZORGI. Les défis sociétaux et enjeux technologiques sont énormes. Unissons donc nos efforts et nos singularités pour les relever ensemble.
En mars dernier, ZORGI a donc rendu hommage aux femmes qui travaillent dans le secteur informatique avec une campagne étalée sur un mois baptisée « Women in IT ». Quatre ZORGIANS ont en effet témoigné avec beaucoup de conviction et d’humour de leurs expériences passées et leur quotidien chez ZORGI. Merci à Lieselotte Van Hoof (Functional Consultant ERP4HC), Marjan Claerbout (Software Development Engineer Tarfac), Marie Frogneux (Product Owner) et Estelle Masse (Functional Consultant).
En plus de saluer leur fantastique contribution à nos défis et chantiers, ZORGI souhaitait, à travers ses témoignages, contribuer à déconstruire les poncifs selon lesquels l’informatique est un monde réservé aux hommes et convaincre les femmes passionnées de technologies de ne pas hésiter à s’engager dans une carrière IT ou Tech, ou mieux encore, chez ZORGI !