5 préjugés autour du RPA

L’inconnu suscite la méfiance : c’est souvent le cas avec les nouvelles technologies. L’automatisation des processus robotiques (RPA) offre de nombreuses possibilités aux hôpitaux. Pourtant, de nombreux préjugés subsistent et certains considèrent cette technologie plutôt comme une menace. Ci-dessous, nous démystifions cinq idées reçues et expliquons ce que le RPA peut apporter à votre hôpital.

  1. Le RPA remplace le personnel humain
    Il s’agit d’une idée fausse très répandue. Le RPA est conçu pour automatiser les tâches qui sont répétitives, chronophages et fastidieuses pour vos employés. L’objectif consiste à les soulager de ces tâches afin qu’ils puissent se concentrer sur des tâches qui requièrent davantage de valeur ajoutée (créativité, perspicacité, prise de décision,…).

  2. Le RPA ne nécessite pas d’intervention humaine
    Le RPA est capable d’exécuter des tâches sans intervention humaine, mais elle nécessite une intervention humaine dans la conception et la maintenance de l’automatisation. Les employés doivent d’une part identifier les processus à automatiser et, d’autre part, concevoir et tester l’automatisation pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement. En outre, l’automatisation doit être maintenue et ajustée en fonction de l’évolution des processus et des besoins.

  3. Le RPA ne convient qu’aux grandes entreprises
    Le RPA convient aux entreprises de toute taille, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. Il peut être utilisée dans tous les secteurs (y compris le secteur hospitalier) et dans tous les départements, de la finance à la comptabilité en passant par le service client et les ressources humaines.

  4. L’implémentation du RPA est coûteuse et chronophage
    Bien que les coûts initiaux de mise en œuvre puissent être élevés, le retour sur investissement peut être très bénéfique à long terme. En effet, le RPA peut accroître l’efficacité des processus, améliorer la précision et augmenter la productivité, ce qui se traduit en fin de compte par des économies et une rentabilité accrue pour les entreprises. En outre, l’implémentation du RPA peut être relativement rapide, en fonction du volume des tâches à couvrir et de la complexité des processus. En fonction de l’infrastructure existante, il peut être déployé très rapidement dans votre hôpital.

  5. Le RPA peut tout automatiser
    Le RPA convient à l’automatisation de certains types de processus, tels que les tâches répétitives et structurées. Il ne peut cependant pas automatiser toutes les tâches, en particulier celles qui nécessitent un degré élevé de prise de décision humaine, de créativité ou d’intelligence émotionnelle. Le RPA n’a donc pas vocation à remplacer le personnel humain, mais plutôt à l’assister dans ses tâches et à accroître l’efficacité des processus d’entreprise.

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