Bornes d’accueil :  un incontournable pour l’efficience et la qualité d’accueil dans votre hôpital

Portes d’entrée de l’hôpital, les kiosques électroniques fleurissent dans les halls d’accueil de nos institutions de soins en Belgique. Leur objectif ? Fluidifier le trajet patient au sein de l’hôpital, diminuer les temps d’attente et alléger la charge de travail à faible valeur ajoutée du personnel. Outre la cadence des commandes, ce sont également les volumes commandés qui frappent. En effet, plusieurs nouveaux facteurs légaux, technologiques et sociétaux ont changé la donne et font désormais des bornes un atout incontournable au profit de l’efficience et de la qualité d’accueil d’un hôpital.

Un outil en accord avec son temps…

Voilà plusieurs années que ZORGI, avec sa solution Xkiosk, et son partenaire Connecto, fournisseur du hardware, ont uni leur force pour commercialiser des bornes d’accueil (déjà près de 100 kiosques vendus dans une dizaine d’hôpitaux francophones belges) qui répondent aux besoins du terrain en termes d’évolution technologique (eID) et de fluidification de l’accueil du patient. Avec des avantages non négligeables pour les institutions qui en disposent :

  • 100% compatible avec les solutions usuelles de gestion administrative du patient ;
  • Trajet patient plus agréable ;
  • Réduction du temps d’attente des patients grâce à une meilleure automatisation ;
  • Accueil sûr et fluide pour les patients et le personnel ;
  • Diminution du nombre d’erreurs d’encodage ;
  • Réduction de la charge de travail du personnel d’accueil ;
  • Accroissement de l’efficacité des services administratifs.

…Et devenu incontournable

Encore perçu comme ‘un plus’ au sein des hôpitaux mais non point comme un ‘must have’ il y a quelques années de cela, l’irruption de nouveaux facteurs aussi bien légaux, technologiques que sociétaux favorisent désormais l’essor des kiosques dans les institutions de soins et expliquent l’engouement aussi bien en termes de commandes que de volume. Mais quels sont ces facteurs ?

1. Légal

À partir de 2024, l’hôpital sera en principe obligé de vérifier 24/7 l’identité des patients qui se présentent s’il souhaite pouvoir appliquer le tiers payant. L’objectif avancé par l’INAMI ? :

  • garantir plus encore de lui délivrer le bon soin, le bon traitement, et de lui attribuer les bonnes données médicales ;
  • éviter les erreurs administratives et de facturation (coopération plus efficace entre les hôpitaux et les mutualités) ;
  • lutter contre la fraude éventuelle, y compris la fraude des patients quant à leur identité.

Le personnel d’accueil n’étant pas disponible 24/7 comme exigé par l’INAMI, la présence de bornes d’accueil pour assurer le relais des équipes administratives les heures où les bureaux sont fermés est dès lors devenue indispensable.

D’autre part, l’envoi de l’attestation de soins vers l’organisme assureur n’est plus nécessaire. Par conséquent, le patient n’est plus obligé de l’imprimer et d’aller la déposer à sa Mutuelle. Il paie uniquement le ticket modérateur.

2. Technologique

Tout d’abord, le paiement à la borne est désormais disponible directement lorsque le patient s’enregistre. Une évolution importante pour les hôpitaux car elle leur permet de facturer la visite directement et de ne plus devoir attendre plusieurs jours voire semaines. Aujourd’hui plus de 2/3 des bornes vendues dans le marché francophone belge sont équipées du terminal.

Ensuite, l’offre du hardware s’est également diversifiée au cours de ces dernières années. Aujourd’hui plusieurs types de bornes peuvent être proposées à votre institution en fonction de ses besoins spécifiques.

Enfin, le développement de modules connexes qui viennent renforcer le champ d’action des kiosques. On pense ici notamment au module de Gestion des files d’attente ou encore au module de Gestion des salles d’attente.

3. Sociétal

Depuis leur apparition dans le milieu médical, les bornes ont réussi à gagner leurs lettres de noblesse. Il s’agit désormais non seulement d’un domaine doté d’une grande expertise mais également d’une technologie éprouvée dans laquelle le secteur des soins de santé a pleinement confiance.

Par ailleurs, la présence de bornes d’accueil à l’entrée des hôpitaux fait dorénavant partie des attentes de la patientèle. Pourquoi ? Tout d’abord, parce que cette dernière est aujourd’hui familiarisée à leur présence et à leur utilisation et que le développement de tels outils correspond de plus en plus aux pratiques technologiques du quotidien.

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus à propos de nos kiosques d’accueil et sur la façon dont ils peuvent vous aider à fluidifier et à optimiser votre accueil du patient ? Prenez contact avec votre Key Account Manager ou notre service commercial pour une offre personnalisée.

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