Le MPI : un élément indispensable de la mise en réseau des hôpitaux

De nos jours, le patient est de plus en plus mobile et donc amené à se faire soigner dans différents lieux de soins avec, à chaque fois, un identifiant patient spécifique pour chaque établissement fréquenté. Dans le contexte de la mise en réseau des hôpitaux, ces derniers vont être amenés à renforcer leur collaboration, notamment en termes d’échanges de données. Un changement de paradigme qui met en lumière la pertinence d’une solution comme le Master Patient Index (MPI) aussi bien dans le cadre des réseaux hospitaliers que dans celui d’une politique nationale de santé.

Le Master Patient Index, c’est quoi ?

Le Master Patient Index (MPI) est un mécanisme permettant de regrouper plusieurs données de base d’un patient en une seule identité. Autrement dit, un MPI permet de regrouper les identités de patient de différentes sources (systèmes informatiques des professionnels de la santé) sous une identité commune et de créer un index de tous les patients enregistrés.

Quels avantages pour les hôpitaux dans le cadre de la mise en réseau ?

Plus concrètement, dans la perspective de la mise en place des réseaux hospitaliers, cela signifie que des hôpitaux collaborant au sein d’un même réseau mais disposant de solutions d’ADT/TARFAC différentes pourront retrouver le patient qu’ils soignent sous un numéro de patient unique (UID) et qu’il ne sera donc plus nécessaire pour le patient de s’enregistrer à chaque fois qu’il se rend dans un hôpital différent. Le MPI permet donc de relier les dossiers de santé dans plusieurs environnements et établissements et d’assurer ainsi l’interopérabilité des données dans les différentes institutions du système de soins de santé.

Les effets positifs du MPI sont donc multiples, comme l’explique Etienne Leruste, Chef de projet et Responsable de l’équipe projet CARE ADMIN & PHARMA Sud chez ZORGI : « Tout d’abord, dans le contexte des réseaux hospitaliers, le MPI a comme atout majeur de mettre en place rapidement des éléments du réseau sans devoir en changer toutes l’infrastructure. Plus concrètement, un autre des principaux avantages du MPI consiste à faciliter le regroupement des applications médicales sans devoir modifier des applications administratives. En outre, cette technologie facilite l’intégration de nouvelles solutions comme des bornes d’accueil dans des hôpitaux indépendamment de leur écosystème applicatif. »

Et concernant son implémentation ? « Aujourd’hui, OAZIS offre déjà une fonctionnalité de base pour conserver des numéros d’identification supplémentaires en plus de du numéro patient, comme le BSN aux Pays-Bas ou le numéro de la Carte Vitale en France, mais aussi un numéro MPI unique. Ces numéros d’identification peuvent ensuite être communiqués à des tiers via les flux de messages HL7 ADT standard.

En outre, OAZIS offre également la possibilité de rechercher dans les messages de création de patients entrants un patient déjà existant sur la base du numéro de registre national, du nom, du prénom et de l’adresse. Parmi les autres bénéfices, on peut également citer :

  • L’actualisation des données ;
  • La prévention de doubles saisies ;
  • L’identification automatisée de doublons grâce à des règles de « matching » ;
  • La réduction du risque d’erreur dans la facturation des prestations ;
  • Une plus grande sécurité grâce à une identification de patient univoque au niveau du réseau voire au niveau national ;
  • L’optimisation de la qualité des données de base au sein du réseau ;
  • L’efficacité accrue grâce à l’automatisation.

Soulignons que le MPI n’échange aucune donnée sensible ou confidentielle. En effet, les données médicales resteront sauvegardées dans les applications séparées.

Un outil au service d’une stratégie de santé nationale

Dans une architecture nationale de santé numérique axée sur le patient, l’identification unique du patient (UID) revête une valeur stratégique pour toute les parties prenantes d’un système de santé. Elle permet d’identifier l’individu, d’aligner la prestation de services afin d’optimiser toutes les interactions dans le continuum des soins, contribuant ainsi à de meilleurs résultats en matière de santé. Le MPI et l’UID fournissent ensemble les outils et les informations nécessaires pour passer à un système de santé numérique centré sur le patient.

Les composantes d'une architecture nationale de santé numérique axée sur le patient
Les composantes d’une architecture nationale de santé numérique axée sur le patient

Pour avoir une vision plus claire du rôle joué par le MPI, voici une courte vidéo (en anglais) d’explication :

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus à propos du Master Patient Index et sur la façon dont il peut vous aider à intégrer votre gestion administrative du patient ? Prenez contact avec votre Key Account Manager ou notre service commercial pour une offre personnalisée.

Intéressé.e par nos solutions et services ?

Contactez-nous pour bénéficier des avantages de ZORGI aujourd’hui !

Sur le même thème...