Un nettoyage des chambres rapide et efficace à l'hôpital de Geel grâce aux solutions numériques de ZORGI
L'hôpital de Geel a récemment commencé à utiliser le module de nettoyage des chambres de ZORGI, un outil de planification intelligent permettant d'organiser le nettoyage des chambres de manière plus efficace. Via une tablette ou un smartphone, le personnel de nettoyage est automatiquement informé lorsqu'une chambre peut être nettoyée. Une fois le nettoyage effectué, la chambre peut être libérée immédiatement. Plus de coups de fil intempestifs ni de perte de temps, le module de nettoyage des chambre facilite la communication entre les différents services. Facile, efficace et optimal !
Un outil simple et intuitif
Le fonctionnement du module de nettoyage des chambres se veut simple et intuitif :
- Dès que le soignant ferme le dossier du patient, le personnel de nettoyage reçoit une notification sur sa tablette.
- L’équipe de nettoyage voit directement sur leur écran les lits qui doivent être nettoyés, et ceux qui sont considérés comme plus urgents.
- Chaque membre du personnel d’entretien s’attribue la chambre qu’il compte nettoyer afin que les autres collègues sachent qui s’occupe de quelle chambre. Plus de confusion ni de chevauchement des tâches.
« Il y a un monde de différence par rapport à notre ancienne façon de travailler. Auparavant, le personnel infirmier téléphonait au service de nettoyage pour lui signaler les pièces à nettoyer. Les appels provenaient de différents services infirmiers, à des moments différents et se recoupaient bien souvent. Le personnel de nettoyage devait tout noter avec un stylo et du papier. Par conséquent, ils n’avaient aucune vue d’ensemble et aucune idée de la priorité à accorder à certains lits », explique Hubert Kerstens, Facility Manager à l’hôpital de Geel. « Grâce à cette nouvelle application, nos collègues du service d’entretien reçoivent beaucoup moins d’appels téléphoniques et peuvent travailler dans de meilleures conditions. »
Résultat : une admission plus rapide des patients
Ce module issu de la solution d’ADT/TARFAC OAZIS constitue également une amélioration considérable dans le cadre de l’admission de nouveaux patients.
« Dès que nos collègues du service de nettoyage commencent à nettoyer une chambre, nous recevons une notification automatique », explique Nick Hannes, Chef de service des Admissions à l’hôpital de Geel. « La communication entre nous et les autres services est plus fluide. Il y a moins de confusion et moins de temps perdu en appels téléphoniques inutiles. Mais le véritable bénéfice de l’application réside dans l’accueil de nos nouveaux patients, qui doivent désormais attendre moins longtemps et peuvent accéder plus rapidement à leur chambre. »
Une intégration facile avec la solution OAZIS existante
« Le module de nettoyage est une solution standard qui peut être facilement intégrée aux processus existants de l’hôpital. » explique Fabienne Wierinck, cheffe de projet chez ZORGI. « Beaucoup de choses sont possibles en termes de réglages. Lors de la mise en œuvre, nous examinons avec l’hôpital la manière dont le module peut être configuré pour apporter un soutien maximal au personnel de nettoyage et faciliter la coopération entre les services. L’hôpital choisit également comment il souhaite que le personnel de nettoyage travaille avec la solution : via une tablette, un smartphone ou un ordinateur portable. Après le lancement du module, nous récoltons également auprès de l’hôpital le retour d’expérience des différentes parties impliquées afin de voir où les choses peuvent être encore améliorées. »
L’hôpital de Geel n’est pas le premier à déployer la solution puisque des institutions comme Sint-Lucas Bruges, AZ Damiaan Ostende, UZ Gand, GZA, Maria Middelares Gand et Sint-Vincentius Deinze travaillent déjà avec ce module depuis un certain temps. Vous voulez en savoir plus ? Prenez contact avec votre Key Account Manager.