Première étape franchie pour le réseau AZORG

Première étape franchie pour le réseau AZORG

L’Algemeen Stedelijk Ziekenhuis (A.S.Z.) et Onze Lieve Vrouw Ziekenhuis (OLV Aalst), ont entamé leur trajet de fusion de la meilleure des manières. Les deux hôpitaux alostois ont en effet mené avec brio la première étape de leur rapprochement avec le déploiement d’un logiciel commun pour la gestion administrative des patients, OAZIS ADT. Fruit de longs mois de préparation et d'accompagnement, ce succès a été rendu possible grâce à la bonne coopération des deux hôpitaux avec ZORGI.

Retour sur le trajet AZORG

L’A.S.Z. et OLV Aalst, qui disposent chacun de trois sites, ont entamé un trajet de fusion pour devenir officiellement à partir du 1er janvier 2025 une seule et même entité avec un numéro d’agrément unique sous le nom de AZORG, pour autant que toutes les autorités compétentes (y compris l’Autorité belge de la concurrence) marquent leur accord.

Une fusion comporte de nombreux défis. Et la gestion du volet informatique en fait partie. Les deux hôpitaux utilisent des solutions ZORGI dans des domaines différents. Pour parvenir à un hôpital fusionné, les deux institutions ont donc dû élaborer un plan de migration afin d’harmoniser leurs différentes solutions informatiques.

Une ‘approche-programme’ ?

Pour mener à bien ce projet de fusion complexe, ZORGI a recouru à une ‘approcheprogramme’.

Il s’agit d’une approche de gestion de projet spécifique aux projets complexes où plusieurs projets doivent être achevés dans un certain laps de temps chez le même client. Ces différents projets comprennent plusieurs applications ZORGI, sur lesquelles travaillent différentes équipes de projet ZORGI.

En appliquant une gestion de programme transversale sous la houlette d’un Program Manager, il est plus facile de gérer les interactions entre les différents projets de manière coordonnée. Cette approche-programme a déjà été appliquée avec succès lors de la fusion d’AZ Oostende et de VITAZ ces dernières années.

La collaboration comme clé du succès

Dans le cadre de l’approche-programme, ZORGI confie la gestion de projets de grande ampleur comme celui de l’AZORG à un binôme : le Program Manager, qui coordonne l’ensemble du programme, soutenu par différents Project Managers, qui viennent prendre en charge de façon ponctuelle certains trajets du programme. Ce binôme travaille en étroite collaboration avec les différentes équipes projet de l’hôpital.

Pai ailleurs, en appliquant cette approche, il est important que chaque projet se déroule de manière optimale et que chaque étape soit respectée. « Le franchissement de cette première étape donne un élan positif non négligeable pour les hôpitaux et l’équipe ZORGI », explique Thomas Wyckstandt, Program Manager chez ZORGI.  « Pour célébrer l’atteinte de ce premier jalon, nous avons récemment partagé ensemble un bon moment autour d’un gâteau ».

« Partir du bon pied dans un tel trajet apporte une dose de confiance tant aux équipes ZORGI qu’à nos équipes en interne », complète Goedele Antonissen, Directrice ICT chez OLV Aalst. « Le planning des prochains mois représente un fameux défi. En collaboration avec ZORGI, nous réagissons très rapidement, notamment grâce à la mise en place de concertations régulières au sein des différents projets. Une nécessité si l’on souhaite s’assurer que tous les livrables soient déployés dans les délais impartis. Ce premier succès n’a fait que renforcer la coopération entre nos équipes respectives. Une bonne préparation en amont, une approche structurée ainsi que les différents dry-runs ont permis à toutes les parties de bien remplir leur rôle. Cette réussite prouve également que l’approche-programme fonctionne et qu’elle porte ici aussi ses fruits », conclut-elle.

Intéressé.e par nos solutions et services ?

Contactez-nous pour bénéficier des avantages de ZORGI aujourd’hui !