Le GHdC embarque PharmaClass de Keenturtle dans son DPI Xperthis CARE au bénéfice d’une plus grande sécurité pour le patient
Afin de tirer pleinement parti d’une approche de pharmacie clinique multidisciplinaire répondant aux récentes obligations légales en matière de sécurisation des prescriptions de médicaments, le Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) a décidé d’intégrer la solution PharmaClass de Keenturtle dans Xperthis CARE, le Dossier Patient Informatisé de ZORGI.
Qu’il s’agisse d’obligations réglementaires (BMUC ou Arrête Royal du 24/12/2020…) ou de procédures d’accréditation, nos institutions de soins belges sont de plus en plus amenées à entrer dans une démarche de pharmacie clinique. Afin d’embrasser ces nouveaux standards de qualité et de sécurité du patient, le Grand Hôpital de Charleroi s’est tourné vers la solution PharmaClass, un système d’aide à la validation pharmaceutique et à la décision médicale développé par la start-up Keenturtle, qui sera intégrée dans son dossier patient informatisé Xperthis CARE.
Céline Van Wetter, Pharmacienne chef de service au GHdC témoigne de l’intérêt d’une telle solution :
« À l’hôpital, nos pharmaciens traitent des milliers prescriptions de médicaments chaque jour. Grâce à l’intégration de PharmaClass dans notre DPI, nos pharmaciens peuvent être alertés sur les potentiels risques induits par la prescription médicamenteuse en temps réel. Vu la responsabilité légale des pharmaciens hospitaliers, il est crucial de pouvoir prévenir ces risques grâce à des solutions comme PharmaClass. L’interfaçage avec Xperthis CARE permet une centralisation des informations et des processus qui renforcent le confort d’utilisation et la sécurité du patient ».
Dans sa première phase d’intégration, PharmaClass permet de générer des alertes à destination des pharmaciens hospitaliers au moment de valider les prescriptions en tenant compte de paramètres spécifiques du patient (comme par exemple, leur fonction rénale, leur prise de sang et leurs paramètres).
Dans la phase pilote de validation qui a eu lieu cet été sur une unité de soins, pas moins de 237 alertes ont été traitées par l’équipe de pharmacie clinique. Ces alertes ont mené à 160 modifications de traitement permettant de sécuriser l’utilisation des médicaments. A terme, l’objectif est de déployer la solution dans toute l’institution.
Au fur et à mesure des phases de déploiement, la solution permettra d’alerter directement les médecins au moment de la prescription des potentiels risques iatrogènes liés aux traitements et à l’historique médical du patient.