Des soins plus sûrs et efficients grâce à NurseFlow chez ZNA
Le personnel infirmier consacre beaucoup de temps à la consultation, l’administration et l’enregistrement des données. Bien que l’exactitude de l’encodage revête une importance vitale, il empêche toutefois les soignants de se dédier pleinement à leur tâche principale : prendre soin des patients. Afin de les soutenir dans leurs missions quotidiennes, le Ziekenhuis Netwerk Antwerpen (ZNA) a décidé de se tourner vers le module NurseFlow de ZORGI. Cette application mobile offre davantage de temps, de sécurité et de confort aux soignants et à leurs patients.
NurseFlow, une solution adaptée aux besoins de votre hôpital
NurseFlow contient 5 modules standards, réunis en une seule application mobile : Blood Transfusion Flow, Medication Administration Flow, Paperless Nurse Flow (tâches générales, enregistrement numérique des questionnaires, photos des plaies et consultation de toutes les données relatives aux patients), Sample Collection Flow et Vitals & EWS Flow (pour un flux d’informations rapide et correct des paramètres vitaux). En plus de ces modules de base, les hôpitaux peuvent également s’appuyer sur des modules complémentaires : Business Intelligence et Dashboard. Ils permettent aux instances dirigeantes de l’institution d’exploiter les données récoltées sur base desquelles elles pourront orienter leur gestion. Récemment développé, le « Module de gestion des problèmes » assure, pour sa part, une communication rapide vers la bonne personne en cas de problème dans une unité de soins.
« L’hôpital choisit lui-même les modules qu’il souhaite activer en fonction de ses besoins en termes de processus de travail. Il peut décider de commencer par un module bien précis et en lancer d’autres a posteriori », explique Wouter Van de Broek, Module Owner chez ZORGI. « ZNA a choisi NurseFlow pour soutenir les processus relatifs à la transfusion sanguine et au prélèvement d’échantillons. Il recourt également au module de Business Intelligence ainsi qu’au ‘Module de gestion des problèmes’ », poursuit-il.
ZNA aspire à une sécurité optimale des patients lors des transfusions et des prélèvements d’échantillons
« Nous cherchions un moyen de limiter au maximum les risques d’erreur humaine, d’accroître l’efficacité et de garantir la bonne réalisation des tâches imparties au personnel infirmier. L’application NurseFlow incarnait la solution parfaite pour répondre à nos attentes », confie Joris Boeykens, Infirmier de référence en Hémovigilance chez ZNA.
« Dans le cas de ZNA, nous avons commencé en octobre 2020 par le déploiement du module de transfusion sanguine, que nous avons installé département par département » indique Wilfried Mertens, Unit Manager Mobile chez ZORGI. « Dans un premier temps, nous commençons toujours par un ou deux services, puis nous nous étendons progressivement aux autres départements. Nous sommes également occupés à tester le module de prélèvement d’échantillons. Il sera déployé dans l’ensemble de l’hôpital dès que le nouveau Dossier Patient Informatisé, auquel le module est intégré, sera opérationnel ».
La crise covid : un défi supplémentaire lors de l’implémentation
« Nous avons lancé le déploiement de NurseFlow en plein milieu de la crise covid, ce qui a eu un impact sur le déroulement des formations », explique Katinka Schatteman, biologiste clinique chez ZNA. En effet, elles n’ont été dispensées qu’à de petits groupes d’utilisateurs clés qui devaient à leur tour former les utilisateurs finaux sur le lieu de travail par le biais d’une plateforme d’e-learning, en se basant sur des fiches de travail concises ainsi que sur des Tips & Tricks. Ils ont également pu s’exercer dans l’environnement de test ».
« Nous sommes très satisfaits de la flexibilité, de la collaboration pluridisciplinaire et de l’engagement de chacun en interne et chez ZORGI, poursuit-elle. Des réunions hebdomadaires ont été organisées avec l’équipe projet. Après l’installation du logiciel par ZORGI, il y a eu un soutien continu et un suivi technique. Maintenant, il y a toujours des mises à jour régulières selon un schéma bien précis ».
Les avantages des modules de transfusion sanguine et de prélèvement des échantillons
Le bilan tiré après presque deux ans d’utilisation de NurseFlow au sein de l’hôpital anversois se révèle assez positif.
« La sécurité des patients a augmenté. Il y a moins d’incidents. L’application effectue des contrôles supplémentaires en termes de fiabilité et assure une meilleure traçabilité du produit sanguin. De cette manière, nous répondons aux normes légales du SPF Santé publique », affirme Joris Boeykens de ZNA.
L’hôpital peut également fonctionner de façon plus efficiente.
« Grâce à NurseFlow, les demandes sur papier et les nombreuses actions manuelles font désormais partie du passé. Cette nouvelle méthode de travail réduit les risques d’erreurs dans le domaine de l’identification », ajoute Katinka Schatteman. « Étant donné que tout ce qui relève du prélèvement d’échantillons peut être maintenant réalisé par voie électronique (de la demande à la connexion avec le nouveau DPI), le processus est plus clair et favorise l’exactitude de l’encodage » conclut-elle.