L’hôpital psychiatrique du Beau Vallon migre vers Xperthis CARE, le logiciel de dossier patient informatisé de ZORGI
Le 8 novembre dernier, les équipes IT en charge du dossier patient informatisé (DPI) de l’hôpital psychiatrique du Beau Vallon, ZORGI, éditeur du DPI Xperthis CARE, et Asdaex, partenaire intégrateur, ont opéré avec succès la première phase de migration de H++/EPR vers Xperthis CARE. Une réalisation rendue possible grâce à une meilleure prise en compte des processus psychiatriques dans Xperthis CARE et à l’accompagnement de la migration par Asdaex. Cette migration représente une étape importante dans l’intégration de modules de gestion de processus psychiatriques dans le DPI de ZORGI.
Pierre-Yves Delrez, Chef du service informatique du Beau Vallon, revient sur la genèse de ce trajet de migration :
« Il y a quelques années, nous nous sommes rendu compte que le DPI EPR se faisait quelque peu vieillissant à certains égards et qu’une transition vers un nouveau DPI devenait une nécessité pour accompagner les évolutions sociétales, légales et médicales. Au même moment, nous avons assisté à une première démonstration enthousiasmante de Xperthis CARE, notamment par son aspect ‘boite à outils’ modulaire, participatif et qui permettait également d’aller vers une plus grande uniformisation ».
Reste qu’à l’époque, Xperthis CARE n’était pas encore adapté aux institutions psychiatriques. Toutefois, comme le confie Johann Graindorge, Program Manager chez ZORGI,
« ce qui était censé être une faiblesse s’est en réalité avéré être une force. En effet, le Beau Vallon a pu directement contribuer aux fondations des modules typiques du suivi psychiatrique du logiciel. Ce socle de fonctionnalités nouvelles profite d’ailleurs aujourd’hui aux autres institutions psychiatriques et continuera à s’enrichir au fur et à mesure des sorties de versions de Xperthis CARE. »
L’accompagnement : facteur de succès
Une fois le changement acté et la transition vers un nouveau DPI engagée, s’amorce alors une phase de préparation (blueprint) où la capture des besoins de l’institution conditionnera en grande partie la réussite du projet. C’est ici qu’entre en jeu un troisième acteur : Asdaex. Partenaire intégrateur de ZORGI, Asdaex endosse deux rôles clés : la capture du besoin et l’accompagnement de la migration.
Guillaume Leclercq, Chef de projet chez Asdaex, rappelle l’importance cruciale de cette première étape :
« La capture des besoins constitue une phase primordiale de la migration, ajoute-t-il. S’ils ne sont pas bien exprimés dès le départ, l’institution va se retrouver avec un résultat qui ne correspond pas aux attentes du terrain. C’est pourquoi nous réalisons toujours en toute transparence un plan de projet (plan de déploiement / plan de formation / plan de communication) en collaboration avec l’hôpital qui a pour but de le rendre autonome dans la gestion quotidienne du logiciel. »
Lorsque le plan de projet est validé, l’implémentation à proprement parler peut commencer. Ici encore, Asdaex joue un rôle d’accompagnateur extérieur fondamental.
« La contribution d’Asdaex est très profitable à l’ensemble du projet, affirme Pierre-Yves Delrez. Leur expertise du logiciel et leur position d’intégrateur tiers permet de mener à bien l’intégration dans la sérénité et d’éviter les éventuelles frictions qui pourraient émerger entre ZORGI et notre institution lors de la réalisation du projet. De plus, leur accompagnement à la gestion du changement a permis aux utilisateurs de mieux appréhender la philosophie et les avantages du logiciel ».