La facturation patient digitalisée et automatisée avec ZORGI & POM
Les hôpitaux belges investissent activement dans la digitalisation et l’efficacité. L’un des plus grands défis reste toutefois le traitement et le suivi des factures patients. Grâce à l’intégration réussie et entre ZORGI et son partenaire POM, les hôpitaux disposent d’une solution qui va bien au-delà de l’envoi des factures : une plateforme complète “invoice-to-cash” qui permet de faire parvenir rapidement les factures aux patients, de faciliter les paiements et de suivre automatiquement les factures impayées.
Une solide intégration avec ZORGI CARE ADMIN et ZORGI ERP
Pour soutenir au maximum les hôpitaux, ZORGI CARE ADMIN a développé une intégration générique. Cela permet aux hôpitaux de se connecter facilement à des partenaires logiciels spécialisés comme POM, sans projets IT lourds ni intégrations complexes.
Le point de départ du transfert de données est le fichier GRI (Grouped Invoices), contenant toutes les informations nécessaires. La plateforme invoice-to-cash de POM transforme ces données en factures au format de l’hôpital et assure alors :
- Envoi multicanal via e-mail, courrier, eBox, portail patient… ou même directement dans l’app Payconiq by Bancontact.
- Options de paiement en ligne grâce à un QR-code ou un bouton de paiement. Le patient peut régler immédiatement ou à l’échéance.
- Conversion vers la facturation digitale en demandant le consentement du patient sur la page de paiement (après avoir scanné le QR code sur la facture papier).
- Suivi automatique des factures impayées (avec segmentation et personnalisation avancées).
- Optimisation continue via A/B testing et analyses de données pour améliorer le comportement de paiement.
Ainsi, tout le processus est couvert : de la tarification dans ZORGI CARE ADMIN, à la création et l’envoi des factures, jusqu’au paiement effectif via POM – rapide, efficace et orienté patient.
« Avec POM, nous veillons à ce que les hôpitaux soient payés plus rapidement et puissent accélérer leur digitalisation. Grâce à l’intégration avec ZORGI, nous offrons une solution invoice-to-cash flexible et performante qui génère des résultats rapides. »
– Benoît Craenenbrouck, CCO chez POM
Avantages pour le service de facturation
L’intégration de POM avec ZORGI a aussi un impact positif sur les équipes hospitalières : leur travail devient plus simple, plus efficace et moins répétitif, avec davantage de temps pour le contact humain. Les collaborateurs disposent d’une vision claire de chaque action envoyée à chaque patient et peuvent renvoyer un message en un clic.
Grâce à POM, l’hôpital garde le contrôle complet sur son processus de facturation : ton de communication, canal de diffusion, et contenu adapté par patient.
« Construire des partenariats durables avec les hôpitaux en Belgique est une vraie source de satisfaction. Nous apportons de la sérénité tant aux patients qu’aux équipes. »
– Tine Quirynen, Project Manager chez POM
Grâce à l’intégration avec ZORGI ERP, les phases de rappel peuvent être configurées aussi longues ou aussi courtes que l’hôpital le souhaite. Là où il existe aujourd’hui souvent des temps d’attente inutiles entre les étapes, les actions de suivi dans POM peuvent s’enchaîner de manière fluide. Si, par exemple, un e-mail n’est pas ouvert, une lettre ou un SMS peut être envoyé automatiquement.
Par ailleurs, POM clôture automatiquement les paiements au niveau de la facture, ce qui évite des problèmes tels que le changement de références structurées (OGM) à chaque phase de rappel. Les paiements partiels sont également correctement traités et transmis.
Grâce à un tableau de bord clair, les hôpitaux disposent en outre d’une visibilité en temps réel sur le statut de chaque facture : envoyée, livrée, payée ou en suivi. Cela simplifie le reporting et donne immédiatement une vue sur les dossiers problématiques.
Résultats en pratique
De plus en plus d’hôpitaux font appel à POM et à l’intégration avec ZORGI. Parmi eux : AZ Maria Middelares, AZ Monica, AZ Sint-Blasius, AZ Groeninge et VITAZ.
Les résultats sont probants. En moyenne, 70 % des factures sont réglées dans les 10 jours, ce qui accélère considérablement la trésorerie des hôpitaux. Ils doivent également envoyer jusqu’à 18 % de rappels en moins, ce qui allège de façon notable la charge administrative. La satisfaction des patients atteint par ailleurs un taux remarquable de 93 %, preuve d’une expérience de facturation plus simple et plus fluide. Enfin, la montagne de papier et les frais postaux élevés qui l’accompagnent diminue visiblement : un hôpital est ainsi passé en quelques mois de 2 % à 22 % de factures digitales.
« Avec POM, nous avons trouvé un partenaire innovant et de confiance qui nous aide à optimiser en continu la facturation des patients. De la création des factures à l’envoi multicanal et aux paiements digitaux, POM simplifie et accélère chaque étape du processus. »
– Kris Ranson, Responsable Recouvrement Central, AZ Maria Middelares
Prêt pour la prochaine étape ?
Avec l’intégration ZORGI & POM, votre hôpital franchit un pas décisif vers un processus de facturation durable, efficace et centré sur le patient.
Contactez-nous pour en découvrir les possibilités dans votre centre hospitalier.
Contactez-nous pour bénéficier des avantages de ZORGI aujourd’hui !
Nos clients témoignent
La facturation patient digitalisée et automatisée avec ZORGI & POM

Numérisation de la facturation des patients

Des flux financiers plus simples que jamais

Intégration logistique : un choix stratégique pour l'AZ Rivierenland et l'AZ Monica

Première étape franchie pour le réseau AZORG

La fusion de Vitaz à la loupe

Un nettoyage des chambres rapide et efficace à l'hôpital de Geel grâce aux solutions numériques de ZORGI

La Clinique Saint-Luc Bouge accélère et optimise sa facturation grâce à OAZIS, l’ADT-Tarfac de ZORGI
